L’essentiel sur le paulownia

Description

Le Paulownia est un arbre de la famille des Paulowniacées, originaire d'Asie de l'Est (Chine, Corée, Japon...). L'espèce la plus connue étant Paulownia tomentosa, sur un total de 17 espèces recensées. C'est une plante à croissance rapide,elle peut créer des grosses feuilles pittoresques de 30 cm de longueur. Sa période de floraison du mois d'avril à mai, le paulownia forme de jolies fleurs bleu-mauve campanulées et parfumées, d'une rare beauté.

Utilisation

Le Paulownia est cultivé essentiellement pour son bois pour fabriquer des meubles, maisons, sandales, marqueterie, décorations, malle... Et cultivé également comme arbre d'ornement, comme arbre de stabilisation des sols (grâce à son large système racinaire) et aussi comme fourrage (grâce à ses feuilles riches en azote). Récemment, certains lui découvre même un potentiel pour la fabrication de bio-éthanol ...

Environnement

Le paulownia est également une espèce d'arbre préférée pour lutter contre l'érosion. En plus de purifier le sol et les eaux qu'il contient, la Paulownia purifie l'air des gaz nocifs, qui sont souvent à des concentrations inacceptablement élevées, en particulier dans les grandes villes industrielles. Le paulownia absorbe 10 fois plus de CO2 que toute autre espèce d'arbre, libérant de grandes quantités d'O2. L'activité humaine, l'industrie électrique, l'énorme trafic, etc. provoquent l'accumulation rapide de CO2 dans l'air, ce qui entraîne à son tour le réchauffement climatique, la fonte des glaces polaires et l'inondation des terres. Du milieu du XIXe siècle à nos jours, le niveau de CO2 a augmenté de plus de 25%. Avant cela, ces niveaux n'avaient pas été atteints depuis 1,6 million d'années. La culture de Paulownia sur de grandes surfaces contribue à l'élimination d'une partie du CO2. À la fin de 1994, les scientifiques ont découvert que la plupart des dioxydes de la Terre sont absorbés par les plantations d'arbres les plus jeunes par rapport aux plus anciennes. Avec la plantation de 4 hectares de nouvelles zones avec Paulownia, l'absorption de 13 tonnes de CO2 de l'air par an est assurée.